Blog & Actualités 2019

Visite d'une classe du lycée de Loudéac - Novembre 2019

27ème anniversaire - Octobre 2019

Artcolle – 27ème anniversaire. Le 17 octobre 1992 était créé à Paris, dans mon petit studio du XXème arrondissement, l’association Artcolle, avec pour principale utopie, de créer le premier musée consacré à l’art du collage. Pour cela, la devise instaurée s’inspirait de celle des Maîtres de jadis (c’est dire à quel point cela est éloigné de quelques milliards d’années-lumière de l’art et de la majorité des artistes actuels) : servir son art, avant de servir sa pomme. Merci à toutes & tous qui soutiennent l’association des amis du musée Artcolle – puisque l’utopie est devenue réalité – puisque tout est possible avec amour et passion – et que le musée Artcolle brille à présent de ces centaines d’œuvres, et de collagiste, à Plémet, capitale internationale de l’art du collage. S’adjoindront au musée, d’ici 2 ou 3 années (si Dieu me prête vie) , quelque 400 livres et catalogues d’expositions relatifs à l’art du collage, et introuvables – tel le catalogue original de la première exposition collective de l’art du collage, organisé par le poète Louis Aragon en mars 1930 – et des milliers d’autres documents – que j’ai recherché et amassé durant ces trente dernières années, suivant le principe : servir son art, plutôt que sa pomme, afin de créer au sein du musée Artcolle, le 1er centre de documentation sur l’art du collage.

Journées du patrimoine (presse) Septembre 2019

Expositions temporaires (presse) Septembre 2019

Expositions temporaires Septembre 2019

Expositions temporaires (presse) Août 2019

Expositions temporaires d'Août (Août 2019)

La presse parle des expositions temporaires (Juillet 2019)

Visite d'étudiants espagnols (Juillet 2019)

plémet, capitale de l'art du collage (Juillet 2019)

Exposition temporaire de Juillet (Juillet 2019)

Le retour du mannequin collé de Paran (Juin 2019)

Un visiteur de renommée (Mai 2019)

Ouverture du musée pour Pâques (Avril 2019)

Pour la première fois en dehors des périodes estivales, le musée Artcolle, exclusivement consacré à l’art du collage, sera ouvert tous les samedis du 6 avril au 4 mai, de 15h à 18h, entrée libre (autres jours sur rendez-vous). Plus de 200 œuvres exposées.

Joli couloir... (Mars 2019)

Miroir, joli miroir, dis-moi quel est le plus beau des couloirs ? – C’est celui du second étage du musée Artcolle, à Plémet, capitale de l’art du collage !

Nouveaux travaux (Mars 2019)

Après la rénovation de la 7ème salle, tant qu’il reste un peu de courage … de l’enduit et de la peinture, en route pour la rénovation du couloir du second étage du musée Artcolle. 

Conférence sur l'histoire de l'art du collage (février 2019)

Conférence sur l’histoire de l’art du collage du XIIème siècle jusqu’à nos jours avec un groupe de 21 personnes de Vannes – dans la toute nouvelle salle dédiée aux conférences, aux animations, et au centre de documentation sur l’art du collage du musée Artcolle. Au plaisir de partager sa passion s’ajoute à chaque conférence quelques écus pour le musée de l’art du collage. Preuve que la parole d’un pot de colle – il s’agit de ma pomme - peut rapporter quelques futurs pots de peinture …

Suite des travaux ... (février 2019)

Finition de la future nouvelle septième salle du musée de l’art du collage : en osmose avec cette peinture, je me sens tout comme elle au bout du rouleau !

Nouveaux travaux ... (janvier 2019)

Loin des blablatoriums… A l’abordage de la rénovation d’une future nouvelle salle (la 7ème) du musée Artcolle. Merci aux adhérents de l’association qui ont précocement renouvelé leurs adhésions, celles-ci ont été investi dans l’enduit, la peinture, les rouleaux, etc. Le rez-de-chaussée et le 1er étage étant à présent comme un sou neuf avec ces 6 salles luxuriantes, il était temps d’attaquer les travaux au second étage : une façon comme une autre pour que l’art du collage prenne de la hauteur :

Adhérer à l'association Les amis du musée Artcolle :

Nous suivre sur Twitter

Nous rejoindre sur Facebook